mercredi 17 novembre 2010

Assemblée d'automne

C'est dans la salle René Houdart que l'ensemble des associations composant l'Union s'est réunie ce mardi 16 octobre pour son assemblée d'automne.

Après l'accueil des délégations et la distribution des timbres, le président Jean-Luc Hennequart a pu ouvrir l'assemblée.

Messieurs les Présidents, Mesdames, Messieurs les Membres des Bureaux, Mesdames Messieurs.

Je vous remercie d'être venus si nombreux assister à l'Assemblée Générale ordinaire dite assemblée d’automne, de l'Union de Lens.

Je passe tout de suite la parole à notre Secrétaire Yves Gibault pour l'appel des Sections.

Je vous remercie, vous êtes tous les bienvenus.

Je vous prie d'accorder un instant de silence en mémoire des adhérents qui nous ont quittés depuis la dernière assemblée. Je voudrais associer Monsieur Augustin LESCOUF décédé le 3 juin 2010.

Merci, je repasse la parole à Monsieur Jean-Luc Hennequart.


Avant de commencer, je voudrais remercier particulièrement toutes les délégations qui nous ont fait l’honneur de leur présence avec leur drapeau, à l’occasion des funérailles de Monsieur Augustin LESCOUF, ancien maire de Meurchin.

2010 comme 2009 est une année charnière pour nombre d’association renouvellement de président, de trésorier et secrétaire.

Après la lecture de la lettre de démission de Monsieur Claude Cosyns, de la section de Wingles, je voudrais vous présenter, mais vous le connaissez tous, Monsieur Lucien Desbiens nouveau président de la section de Pont à Vendin – Estevelles en remplacement de Monsieur Marcel Robillard qui a mis fin à sa présidence pour raison personnelle. Je profite de l’occasion pour vous présenter Madame Maryse Hochin, secrétaire et Monsieur Michel Lemaître, porte drapeau.

Et pour une fois c'est une dame, Madame Jacqueline Brissy qui viens de prendre la présidence de la section de Wingles en remplacement de Monsieur Claude Cosyns, qui à fait valoir ses droits de retrait pour raisons de santé. Nous leur souhaitons la bienvenue.

Nous avons fait le constat suivant : Toutes les associations perdent des adhérents, et, ne savent pas quoi faire pour enrayer le manque de candidats.

C’est un état de fait.

Une association est un contrat, une convention entre deux ou plusieurs personnes qui veulent mettre en commun leurs connaissances et leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices, à la différence de la société commerciale.

Dans l’esprit de la loi de 1901, cette association de plusieurs personnes a vocation à durer.

C’est votre projet associatif qui définira et préparera votre action commune et contribuera à sa viabilité. Le projet doit être clair, précis, bien compris et partagé par tous. Ainsi, la création d’une association pour l’aide aux personnes âgées ne doit pas correspondre à de l’aide à domicile pour les uns et à une amicale des anciens pour les autres ! Il est indispensable de bien définir et vous accorder sur les activités que vous souhaitez conduire, sur les services que vous rendrez à vos futurs adhérents, sur le public que vous viserez, etc. le projet associatif bien préparé, doit prendre en compte les aspirations de la tranche de population visée. Dans notre cas les décorés de la médaille d’honneur du travail.

Que devons nous mettre en avant, quelles sont les services que nous pouvons rendre aux futurs adhérents. Quel avantage pourra t’il trouver s’il devient adhérent.

Avant de recruter de nouveaux adhérents il y a lieu de se poser la question.

Bien définir notre argumentaire est la base de toutes démarche envers le « candidat » a l’entrée dans l’association. Ne pas lui faire miroiter des arguments que l’on ne saurait tenir ni même au fortiori qui soit en désaccord avec les statuts.

Ensuite et surtout nous pouvons établir le plan d’actions.

Quelles sont les sources pour trouver de nouveaux adhérents.

En ce qui nous concerne c’est en premier lieu le bordereau des promotions de décorés, du 1er janvier et celui du 14 juillet. Ces bordereaux sont disponible en mairie, il y a lieu de réclamer la copie du livre d’enregistrement dans lequel sont notés l’adresse et souvent la date de naissance du récipiendaire. Pour élargir le nombre de médaillés, il existe aussi la liste des médaillés dans les promotions de l’administration, d’une part, et, d’autre part, des ministères autre que celui du travail, mais néanmoins correspondant à l’honneur dévolu à l’accomplissement d’une tâche. Pour mémoire, il existe plus de 25 types de médailles du travail.

Munis de ces bordereaux nous pouvons adresser à chaque récipiendaire une lettre de félicitation pour leur promotion, sans omettre d’y joindre, s’il n’est pas adhérent, un bulletin d’adhésion, reprenant l’argumentaire ainsi que les avantages, les droits et les devoirs liés à l’adhésion, ne pas oublier de préciser le cout (minime) de l’adhésion.

Une fois les lettres de félicitations rédigées, c’est aux responsables de secteurs de les distribuer, si possible en allant rencontrer le récipiendaire, chez lui, pour lui préciser et mettre en valeur les avantages de l’adhésion. Lui expliquer qu’il sera prochainement invité à recevoir son diplôme lors d’une cérémonie en faveur des nouveaux promus. Éventuellement lui dire s’il y aura un petit plus, de par l’association et ou de la municipalité. Etc.…

Pour permettre de favoriser le nombre d’adhésion, inviter les récipiendaires pour la première assemblée générale est un plus non négligeable.

On peut aussi donner l’inscription gratuite pour la première année, ce qui implique pour certaines associations un surcroit de dépenses, mais cela en vaut peut-être la peine.

Un autre point nous préoccupe tous, le manque de volontaire pour le conseil d’administration de l’association. En effet les conseils d’administrations ont une moyenne d’âge qui augmente plus que de raison, et il est difficile de recruter, tant les réticences sont grandes, surtout par ignorance des tâches à accomplir. Face à ce défi que pouvons nous faire ?

Une première phase serait de pratiquer par périodes d’essai. Période durant laquelle le candidat serait parrainé par un « tuteur ». Lui permettant ainsi d’apprendre sans s’engager pleinement. Ce n’est qu’après cette période (à définir dans la durée), que le candidat s'engageras, ou pas. En tous cas permettre un moment de réflexion sur des bases solides.

Je vous remercie de m’avoir écouté, je vous invite à nous faire part de vos initiatives, si vous avez des questions nous sommes à votre disposition pour y répondre.

Merci de votre participation.

Après l'appel traditionnel pour le renouvellement des mandats des membres du conseil d’administration. et avoir demander s’il y avait des volontaires, le président a appelé Monsieur Jean-Claude Dhalleine.

Pour lui remettre la médaille d’argent, mérite et reconnaissance pour les services rendus à la section de Meurchin. En effet Monsieur Dhalleine remplace depuis quelques temps Monsieur Maurice Montagne, atteint de maladie.

Diplômes pour les sections. RAPPEL. Pour ne pas faire d’erreur il est préférable de transmettre un mèl avec les noms et prénoms des récipiendaires ainsi que la date de remise des médailles, au président Hennequart (union-medailles-du-travail.lens@orange.fr). De plus pour éviter toutes erreurs, les médailles seront à prendre lors des permanences, le troisième mardi de chaque mois sauf juillet et aout. La remise des médailles se fera donc contre remise du paiement.

Bien tenir compte des délais de livraison, ne pas oublier que les frais de livraison sont à la charge du demandeur.

Je vous remercie de votre attention.

Rendez-vous en mars prochain pour l’assemblée générale à Haisnes, salle à définir, le vendredi 18 mars 2011.

N’hésiter pas à venir nous voir à la permanence du 3ème mardi de chaque mois.

De même vous pouvez compter sur notre présence (avec le drapeau) à vos assemblées générales, ainsi que dans la mesure du possible à vos manifestations.

la réunion s'est terminée par le le verre de l'amitié offert par l’union avant les remerciements à chacun de leur participation.